Appunti per Scuola e Università
Umanistiche
Appunti e tesine di tutte le materie per gli studenti delle scuole medie riguardanti le materie umanistiche: dall'italiano alla storia riguardanti le materie umanistiche: dall'italiano alla storia 
Scientifiche
Appunti, analisi, compresione per le scuole medie suddivisi per materie scientifiche, per ognuna troverai appunti, dispense, esercitazioni, tesi e riassunti in download.
Tecniche
Gli appunti, le tesine e riassunti di tecnica amministrativa, ingegneria tecnico, costruzione. Tutti gli appunti di AppuntiMania.com gratis!
Appunti
umanistiche
BambiniComunicazioneComunicazioniEcologia ambienteEducazione pedagogia
Etica moralitaFranceseGiocoGrammaticaInglese
LatinoLetteratura italianoPersonalitaPortogheseRisorse umane
SociologiaSpagnoloStoriaTedesco


AppuntiMania.com » Umanistiche » Appunti di Letteratura italiano » Le Romantisme

Le Romantisme




Visite: 566Gradito: [ Picolo appunti ]
Leggi anche appunti:

“VITA NUOVA” (Dante Alighieri)


“VITA NUOVA”   (Dante Alighieri) CAPITOLO  I Questo capitolo contiene un

John Steinbeck - “Uomini e topi”


Autore: John Steinbeck Titolo: “Uomini e topi” Titolo originale: “Of mice and

Italo Calvino - Il cavaliere inesistente


>AUTORE: Italo Calvino >TITOLO: Il cavaliere inesistente >CASA EDITRICE:



Scarica gratis Le Romantisme

Le Romantisme


Le romantisme est un vaste mouvement de sensibilité et d’idées qui a touché non seulement tous les genres de la litterature, mais toutes les formes de l’art et de la pensée.




Origine du mot « romantique »


Roman: substantif français indiquant, au Moyen Age, un récit d’aventures en vers ou en prose en langue vulgaire

(roman) et pas en latin.

Romantic: adjectif anglais utilisé au XVII siècle pour évoquer l’atmosphère et les caractéristiques des romans du

Moyen Age. Ce mot avait une connotation négative.

Romanesque: mot du XVII siècle, correspondant à l’anglais romantic.

Romantique: au XVII et XVIII siècle, cet adjectif s’applique à tout ce qui rappelle les vieux « romans » du Moyen Age, qui racontaient les aventures des chevaliers errants. Au XVIII, apparait chez Rousseau une nouvelle signification qui s’applique surtout à des paysages sauvages et pittoresques, plutôt qu’à l’action des romans. Puis au XIX siècle, le mot se définit par opposition à « classique », en particulier chez Mme de Staël qui l’applique à la littérature moderne qui plonge ses racines dans le Moyen Age chrétien et non plus dans l’Antiquité.

Romantisch: mot allemand, calqué au XVIII siècle sur l’anglais romantic et appliqué au monde chevaleresque du Moyen Age et à la littérature qui l’évoquait. Ce mot s’appliquait aussi, sous l’influence de Schlegel, à une violente critique de l’art et des idées classiques. Ces idées furent introduites en France par Mme de Staël. De lors. Le mot désigne toutes les nouvelles formes de la littérature et de la pensée.

Romantico: vers 1815 cet adjectif est introduit en Italie et désigne une tendance littéraire et en particulier, la poésie moderne, la « poesia dei vivi » par opposition à la « poesia dei morti » faite à l’imitation des classiques. Un peu plus tard le même mot apparait en espagnol et dans d’autres langues.

Romantisme: le substantif est ente dans l’usage au XIX siècle. Il désigne une tendance littéraire, une doctrine, généralement opposés aux classiques et au classicisme.


Petite histoire du romantisme


Les deux points de repère du romantisme littéraire en France sont:

1820: publication des « Méditations poétiques » de Lamartine;

1843: échec de la pièce «  les Burgraves » de Victor Hugo.

Le romantisme est précède d’une longue période de préparation, appelé préromantisme.


Les influences étrangères


Le préromantisme français subit les influences des littératures anglaise et allemande.

L’influence anglaise: la littérature anglaise se fait connaitre en France surtout par l’intermédiaire des traductions.

S      William Shakespeare: les Françaises commencent à apprécier la vitalité des drames de cet écrivain, où le déchainement des passions présente sans se soucier des règles remplace l’ordre des tragédies classiques.

S      James MacPherson: il écrit des poèmes qu’il affirme traduire d’Ossian, poète écossais du XIII siècle. Ce n’est q’une mystification et les poèmes avaient été écrits par Macpherson lui-même. Les « Poèmes Ossianiques » introduisent en France le goût pour le rêve et l’amour pour la nature.

S      Lord Byron: il est apprécié pour son œuvre littéraire mais aussi pour sa vie aventureuse et libre.

S      Edward Young: de lui on retiendra surtout « Les Nuits », où il décrit toute sa souffrance pour la mort de sa fille.

S      Thomas Gray : avec sa célèbre « Elégie écrite dans un cimetière de village », triste réflexion sur la destinée de l’homme.



L’influence allemande: le romantisme allemand précède le romantisme français et se présente comme une ferme opposition à l’imitation des classiques français.

S      Le Sturm un Drang: ce mouvement littéraire réunit de jeunes intellectuels qui puisent leur inspiration dans la nature et se proposent de découvrir la spécificité de l’ame germanique.

S      Wolfang Goethe: c’est le plus grand interprète du romantisme allemand. Dans « Les souffrances du jeune Werther » il décrit le suicide d’un jeune homme triste, déçu dans son amour et rejeté par la société. Werther deviendra le symbole de la jeunesse inquiète de cette époque. Dans « Faust », Goethe fait de ce savant, qui refuse la mort et qui vend son ame au diable en échange de la jeunesse, le symbole de l’homme toujours insatisfait en quête du bonheur.

S      Friedrich Schiller: il se fait connaitre par ses drames historiques.


Le préromantisme français


Les préromantiques français du XVIII siècle son surtout des prosateurs. C’est dans le roman qu’on voit d’abord apparaitre cette sensibilité nouvelle fondée sur l’expression des sentiments et de la passion.

Jean-Jacques Rousseau: il est l ‘ame et le moteur de la nouvelle sensibilité. Retiré dans le petit village de Montmorency, en contact direct avec la nature, il écrit la « Nouvelle Héloïse », roman épistolaire, et l’ « Emile », traité d’éducation. Mais c’est surtout avec les « Confessions » qu’il devient le chef de file des novateurs. Il inaugure une nouvelle sensibilité par son amour pour la nature et pour la vie simple, libre des contraintes sociales et par son culte de l’imagination, du rêve, des passions fortes et individuelles.

L’abbé Prévost: la même sensibilité se retrouve chez L’abbé Prévost. Dans son roman « Manon Lescaut » le personnage principal est un véritable héros romantique, analysé dans sa passion amoureuse qui lui est fatale.

Denis Diderot: il mêle en lui les caractéristiques de l’homme ancien et de l’homme nouveau. Ecrivain des Lumières, il est même temps très sensible aux effusions sentimentales. Il inaugure le « drame bourgeois » qui s’oppose à la tragédie classique, car il s’éloigne de la peinture de l’homme en général pour peindre la condition des hommes ordinaires dans leur vie.

Bernardin de Saint-Pierre: dans son roman « Paul et Virginie » il propose les bienfaits de la vie simple au sein d’une nature exotique et sauvage.









Scarica gratis Le Romantisme
Appunti su:







Accedi al tuo account
Scarica 100% gratis e Invia appunti, tesine, riassunti

Registrati ora Password dimenticata?
  • Appunti superiori
  • In questa sezione troverai sunti esame, dispense, appunti universitari, esercitazioni e tesi, suddivisi per le principali facoltà.
  • Università
  • Appunti, dispense, esercitazioni, riassunti direttamente dalla tua aula Universitaria
  • all'Informatica
  • Introduzione all'Informatica, Information and Comunication Tecnology, componenti del computer, software, hardware ...

Appunti Pittura disegno Pittura disegno
Tesine Poesia Poesia
Lezioni Inglese Inglese