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François Voltaire


François Marie Arouet Voltaire est né le 21 Novembre 1694 à Paris. Il effectue de 1704 à 1711 de brillantes études classiques et rhétoriques chez les jésuites du collège Louis Le Grand. Cette éducation l'initie aux plaisirs de la conversation et du théatre. Il choisit la carrière des lettres contre la volonté de son père, qui était notaire. Voltaire, donc, néglige ses études de droit. Son parrain, l'abbé de Chateauneuf, l'introduit dans les milieux mondains et libertins parisiens. Il devient un écrivain renommé. Voltaire est connu pour ses écrits philosophiques, pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l'injustice, l'intolérance et la guerre. Ses écrits critiquaient le roi et l'église, il vécut la plus grande partie de sa vie dans la peur constante d'être emprisonné. C'est pourquoi il passa relativement peu d'années à Paris : y se journer était pour lui interdit, soit trop dangereux. Embastillé pendant onze mois en 1717 - 1718, il publie des ouvres qui déjà lui donnent à vingt-cinq ans une solide réputation littéraire : il présente sa première tragédie, Odipe (1717 - 1718) qui lui donne un beau succès, suivi de Mariane (1724), la Henriade (1728), une épopée consacrée à la grandeur de Henri IV et des nombreux poèmes satiriques. Trois années d'exile en Angleterre lui permettent de découvrir non seulement la tolérance religieuse, une liberté de pensée, morale et politique, mais aussi une littérature nouvelle et un théatre dégagé des règles qui gênent la tragédie française. Il fut profondément influencé par Newton et Locke. Quand il fut autorisé à rentrer en France, voltaire poursuivit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses ouvres et d'agir pour la réforme de la société. Il écrit les Lettres Philosophiques, faites en Angleterre, constituent une critique de la religion officielle de la monarchie française. Ces lettres dénoncent un immense scandale et Voltaire est condamné à l'exil, Il se réfugie dans le chateau du Chatelet à Cirey en Champagne. Il y restera dix ans et se consacre à l'étude, à l'écriture et il compose plusieurs pièces de théatre. Ensuite, il décide de répondre à l'invitation de Frédéric II, et part pour la prusse. En 1747 il collabore avec Diderot et D'Alembert pour le projet de l'Encyclopédie. Un ouvrage qui contient les vérités de toutes les sciences écrites par deux hommes qui avaient des connaissances profondes, une philosophie libre et courageuse. C'est une occasion pour réaffirmer les grandes idées démocratiques (raison, droit des individus, ouverture au monde) pour faire reculer les superstitions, les préjugés et faire triompher la raison et le progrès. L'encyclopédie devient le livre de tous les hommes qui aiment s'instruire et peuvent avoir une instruction facile. L'encyclopédie a beaucoup de succès et elle fut regardée avec justice, comme l'ouvrage de la nation. En 1759 il écrit Candide, un roman philosophique. Ses écrits ont eu une grande influence sur la Révolution Française di 1789 et sur la Révolution Américaine du 1776. Il mort le 30 Mai 1778.









Candide :

Introduction :

En 1759 Voltaire écrit Candide, un roman philosophique qui est considéré comme 'un des ses chefs d'oeuvre'. Le mot Candide vient du latin Candidus qui signifie blanc : un des interprétations possible du nom est l'expression de l'innocence, seulement les gens candides peuvent réfléchir sur les théories optimistes parce qu'ils ne voient pas la réalité telle qu'elle est. À cette époque, Voltaire est triste parce que il y a eu deux événements qui l'ont bouleversé: le tremblement de terre de Lisbonne qui a fait des victimes innocentes (1 Novembre 1755) et le début de la guerre de sept ans (1756) qui lui parait absurde et qui lui fait penser que presque toute l'histoire est une suite d'atrocités inutiles. Voltaire aurait donc trouvé avec Candide un moyen de continuer à transmettre les idéaux des lumières.


Résumé :

Candide est un jeune 'ingénu', innocent qui vivait dans un chateau chez un baron en Westphalie élevé par son précepteur Pangloss. Il était amoureux de Cunégonde, la fille du baron.

Un jour, le baron surprend leurs amours et chasse Candide. Son existence ne sera plus qu'une suite de malheurs. Il assiste à plusieurs horribles batailles, il s'en échappe, va en hollande et il retrouve son précepteur qui est malade de variole et apprend que tous les habitants du chateau ont été massacrés.

Recueillis par un bon anabaptiste, ils arrivent à Lisbonne juste au moment du terrible tremblement de terre qui a détruit la ville. Le navire fait naufrage, leur bienfaiteur est noyé. Ils sont condamnés par l'inquisition et Pangloss est pendu. Candide retrouvera Cunégonde miraculeusement, échappée du massacre de sa famille. Il s'embarque pour l'Amérique du Sud, visite le pays d'Eldorado, revient en Europe après avoir fait la connaissance de Martin, un pauvre esclave, exact opposé de Pangloss dans sa pensée.

Après d'autres mésaventures, à Constantinople, il libère Pangloss miraculeusement sauvé, mais devenu galérien. Il retrouve enfin aussi Cunégonde vieille par ses malheurs et irritable. Il l'épouse et s'installe avec ses compagnons dans une ferme. Ils seront heureux grace au travail qui éloigne selon Voltaire 'trois grands moux' : l'ennui, le vice et le besoin.


Commentaire :

Candide est un jeune homme crédule à Pangloss qui a une théorie très simple sur l'optimisme. Les mésaventures et les souffrances du jeune héro mettent à mal cette doctrine. Cela permet ò Voltaire de se moquer de toutes les théories métaphysiques qui ne résistent pas à l'épreuve des faits. Candide, ne partage pas les valeurs de la société occidentale et avec ses expériences, il arrive à une maturation. Il y a un changement dans sa pensée et à la fin il est plus responsable. À travers Candide, Voltaire démontre de façon ironique que les comportements aux quels la société se soumet et qui paraissent naturels, sont en fait déterminés par des lois et des idées qui peuvent être injustes. Au - delà du procès de l'intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foie la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme du lucidité et de sagesse. Et après toutes les péripéties, ces désastres et ces malheurs il découvre la vérité : 'il faut cultiver notre jardin'. Il faut s'occuper de faire fructifier ce qui est autour de nous, simplement et sans prétentions, car c'est la seule garantie  du bonheur.


Lettres Philosophiques :

Introduction :

En 1726, Voltaire va en Angleterre ou il est profondément influencé par les doctrine de Locke et Newton. Ici, il découvre la monarchie parlementaire qui donne place à la bourgeoisie, en suivant les idéales de tolérance et liberté.

Dans ces 25 Lettres, qui suivent le modèle des Lettres Persanes de Montesquieu, Voltaire critique la politique française et éloge la monarchie anglaise qui se base sur la tolérance religieuse, sur la liberté et sur l'égalité.

Ces Lettres provoquent un scandale après leur publication (1733) et Voltaire est exilé.


Commentaire :

Dans cette lettre Voltaire confronte Rome et l'Angleterre et évidence la supériorité anglaise sous certaines aspects de l'organisation sociale.

La différence essentiale entre les deux pays est l'unité dans le gouvernement et dans le peuple anglaises. À Rome le sénat n'a pas de balance, parce qu'il ne veut pas partager avec les plébéiens et il le considère comme une 'bête féroce'. Au contraire en Angleterre la chambre des pairs et celle des communes sont « les arbitres » de la nation et le roi est au dessus de les deux partie. Voltaire justifie aussi les violences et les guerres de l'Angleterre parce qu'elles sont servies pour détruire le pouvoir despotique.

Selon Voltaire, la monarchie anglaise doit être imité, parce que c'est le modèle suprême d'égalitaire.

Le gouvernement de France est critiqué aussi par Montesquieu dans les Lettres Persanes, parce que ce gouvernement n'est pas ouvert au progrès.
























Le Gouvernement D'Angleterre

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