Appunti per Scuola e Università
Umanistiche
Appunti e tesine di tutte le materie per gli studenti delle scuole medie riguardanti le materie umanistiche: dall'italiano alla storia riguardanti le materie umanistiche: dall'italiano alla storia 
Scientifiche
Appunti, analisi, compresione per le scuole medie suddivisi per materie scientifiche, per ognuna troverai appunti, dispense, esercitazioni, tesi e riassunti in download.
Tecniche
Gli appunti, le tesine e riassunti di tecnica amministrativa, ingegneria tecnico, costruzione. Tutti gli appunti di AppuntiMania.com gratis!
Appunti
umanistiche
Bambini Comunicazione Comunicazioni Ecologia ambiente Educazione pedagogia
Etica moralita Francese Gioco Grammatica Inglese
Latino Letteratura italiano Personalita Portoghese Risorse umane
Sociologia Spagnolo Storia Tedesco


AppuntiMania.com » Umanistiche » Appunti di Francese » Marcel proust 1871-1922

Marcel proust 1871-1922




Visite: 769Gradito: [ Picolo appunti ]
Leggi anche appunti:

Stendhal


Stendhal Le vrai nom de Stendhal est Henri Beyle. Il nait dans le sud est

Guillaume Apollinaire


Guillaume Apollinaire Guillelmus-Apollinaris-Albertus de Kostrowitzky nait

Marcel proust 1871-1922


MARCEL PROUST 1871-1922 romancier La litterature a pour but de découvrir



Scarica gratis Marcel proust 1871-1922

MARCEL PROUST
1871-1922
romancier



La litterature a pour but de découvrir la réalité en énonçant des choses contraires aux vérités usuelles. -- lettre à Paul Morand

·         né à Paris dans une famille riche, il est d'une santé fragile; il se consacre d'abord à la vie mondaine, ensuite au monde clos du cabinet de travail

·         A la recherche du temps perdu, roman en sept volumes, 1913-1922

·         Du côté de chez Swann, premier volume du roman, 1913

·         Un Amour de Swann est la deuxième partie du titre précédent

·         A la recherche est l'histoire de la vocation de l'auteur: au début, le narrateur, Marcel, dit «Je voudrais être écrivain»; à la fin, il dit «Je vais maintenant commencer à écrire.»

·         Sa technique narrative: le récit est une histoire revécue: il raconte ce qui s'est passé, mais en y ajoutant des commentaires, des souvenirs, des comparaisons, toutes sortes d'autres idées qui viennent de temps et de lieux divers

·         Une oeuvre influencée par la phénoménologie: il ne s'agit plus de raconter une simple histoire, de peindre le réel, mais de montrer la perception du monde par un individu; c'est un point de vue plus subjectif que ce qu'on voit chez Flaubert, par exemple

·         Les longues phrases compliquées traduisent un effort de saisir en toute sa complexité la réalité telle que l'auteur la perçoit.

L'œuvre de Proust repose sur le thème du temp et sur le travail fait par l'écrivain qui cherche de recuperer le passé.

La recherche se compose de plusieurs volumes, liés entre eux dans une structure circulaire donc le dernier volume est le temps retrouvé.

Le temps de la recherche n'est pas le temps cronologique, mais plutôt le temps interieur resussité grace à la mémoire involontaire. La mémoire involontaire est reveillé par un goût, par un parfum, par un bruit qui permettent à l'écrivain d'abandonner la dimension du temps chronologique pour rejoindre le temps de la conscience. Le temps chronologique est donc substitué par la durée interieure.

la recherche du temps perdu

Ø     Du coté de chez Swamm  L' œuvre comprende 3 parties:

1.   Combray, où l'auteur parle de son infance dans le village du Combray;




2.   Un amour de Swamm, où il present le personnage de Swamm, ami de sa famille;

3.   Noms de pays, un ensamble d'evocations à partir des nommes des pays.

Ø     A' l'ombre des jeunes filles en fleurs  Le livre present l'amour du narrateur pour Gilberte et le rencontre avec Albertine.

Ø   Le coté des Guermantes  L' œuvre est centrée sur la famille de Gilberte et sur le debut de la liaison du narrateur avec Albertine.

Sodome et Gomorrhe

Dans ce roman l'auteur introduit le personnage du baron de Charlus, homosexuel et le thème de la jalousie à l'égard d'Albertine.

la prisonnière, la fugitive, le temps retrouvé

Ces ouvrages sont posthumes.

Dans 'La Prisonnière' Proust raconte sa cohabitation tourmentée avec Albertine.

Dans 'La Fugitive' Albertine s'enfuit et meurt accidentellement.

Le dernier volume 'Le temps retrouvé' a été établi sur la base du manuscrit de l'auteur.

à la recherche du temps perdu

C'est l'histoire d'une epoque et d'une conscience: c'est une œuvre très longue mais caraterisée par une structure precise. Le point de départ est le village de Combray; grace à sa faculté d'observation, Proust fait des allusions à l'histoire de son temps et crée tout un univers de personnages.

Admirateur de Balzac, Marcel Proust il nous presente des figures enoubliables et symboliques. Les heros proustiens appartient au milieu mondain de la bourgoisie ou de l'aristocratie. Les classes populaires sont souvent excluées et ne sont representées que par les domestiques.

Contrairement à la 'Comedie Humaine' de Balzac, on ne peut pas parler des roman realiste puisque pour Proust la vrai realité est interieure. On ne peut même pas parler de roman engagé, car Proust ne veut absolutement affirmer aucune verité eternelle.

Le point de contact avec Balzac est le perpetuel retourn de personnages (pour exemple Albertine) qui trasforme la recherche en un sorte de 'saga'.

L'analyse de la conscience joue un rôle très important dans l' œuvre de Proust: le 'moi' est en perpetuel transformation, il n'est pas statique et l' œuvre d'art est la seule chose qui permet la liberation du moi profonde.

Proust constate que les hommes essayent de se créer des certitudes, des amours, des amitiés, mais rien n'arrete pas le temps.

Il y a donc une thèse du temps qui passe et des chauses que l'on a perdues, mais ces chauses peuvent être ressuscitées par la memoire de l'inteligence qui fait un travail intellectuel: la memoire involuntaire, declenchée par des sensations ouvre tout un mond inconnu que l'homme croyait avoir perdu à jamais. Le passé recuperé s'unit au present et permet à lìhomme d'attaindre le bonheur.

Le style de Proust est caracterisé par des phrases très longues, denses, par une langue complexe particulierment soigné et qui s'adapte à sa pensée penetrante.

La forme du recit, sauf dans 'Un amour de soin', est à la première personne du singulier et de cette façon l' œuvre prende le valeur d'un témoignage bien que l'on ne puisse pas parler d'une autobiographie.

Scarica gratis Marcel proust 1871-1922
Appunti su:







Accedi al tuo account
Scarica 100% gratis e Invia appunti, tesine, riassunti

Registrati ora Password dimenticata?
  • Appunti superiori
  • In questa sezione troverai sunti esame, dispense, appunti universitari, esercitazioni e tesi, suddivisi per le principali facoltà.
  • Università
  • Appunti, dispense, esercitazioni, riassunti direttamente dalla tua aula Universitaria
  • all'Informatica
  • Introduzione all'Informatica, Information and Comunication Tecnology, componenti del computer, software, hardware ...

Appunti Inglese Inglese
    Tesine Spagnolo Spagnolo
      Lezioni Tedesco Tedesco